Actualités

9/10 octobre 2021 : Panorama du Cinéma Colombien

Le Panorama du Cinéma Colombien, vitrine du cinéma colombien contemporain en France, investit depuis 2013 les salles de cinéma parisiennes, franciliennes et de province pour se constituer comme la célébration annuelle d’une cinématographie en plein essor. Ce festival propose pendant une semaine une programmation foisonnante, à découvrir de toute urgence et sans modération.

Colombie : quand Disney s’y met

Depuis un an, la pandémie a réduit à néant tout velléité de tourisme dans le monde, et particulièrement en Colombie. Comment ne pas être dès lors reconnaissant envers Disney, qui fait de chacun de ses films d’animation une véritable invitation au voyage, et dont le petit dernier arrivera sur grand écran d’ici peu pour nous proposer une époustouflante plongée dans la Colombie magique de Gabriel García Márquez ?

Moratoire prolongé

Le moratoire se poursuit, et les règlementations pour adopter aujourd’hui restent les mêmes que celles de ces derniers mois

Recette d'Empanadas colombiennes

Pourquoi donc commencer un cahier de recettes colombiennes avec celle des empanadas ?

Parce que les colombiens consommeraient 12 millions d’empanadas chaque 24h… ! Autant dire que l’empanadas est au Colombien ce qu’est la baguette de pain au Français. Incontournable, et savoureuse, cuite dès potron minet jusqu’à tard le soir, vendue toute la journée, quelle que soit l’heure. Identitaire et culturelle !

Disney et Encanto, du féerique au réalisme magique

Nous l’attendions tous. Encanto. LE dessin animé qui se déroule en Colombie, pays de nos chères petites têtes brunes.

 

Si vous ne l’avez pas vu, voici le synopsis :

La famille Madrigal vit dans un village des montagnes colombiennes. Chaque membre de la famille, pour ses 5 ans, se voit offrir un pouvoir magique par la maison (« casita ») à l'exception de Mirabel, 15 ans, qui vit avec la frustration de ne pas en avoir. Alors que la magie de sa famille est exposée à une menace diffuse, elle s’imagine être la seule à pouvoir la préserver. 

 

Sorti en novembre dernier, et bien que techniquement époustouflant, ce film d’animation laisse le spectateur perplexe :

  • Qu’en est-il de la magie de l’univers Disney, lorsque le personnage principal est le seul protagoniste sans magie, sans talent, sans physique particulièrement remarquable ?
  • Que penser d’un scénario qui évacue le schéma binaire traditionnel des bons et des méchants, pour explorer l’intimité de l’être et la complexité relationnelle ?
  • Et dans cette intrigue désenchantée, quelle place est réellement faite à la Colombie, et qu’est-ce qui la justifie ?

5 entrées