Notre association des Amis de Fana France

Soutien essentiel à la Fondation pour l'Assistance à l'enfance Abandonnée en Colombie

L’association Amis de FANA France est une association loi 1901 créée en 1987 qui se compose aujourd’hui de familles bénévoles ayant adopté grâce à FANA (ou qui sont en attente d’accueillir un enfant). 

Aujourd'hui, ce sont grâce à nos membres fidèles actifs que l'association peut continuer à se mobiliser pour oeuvrer au maximum afin de faire perdurer notre soutien à FANA. Pour cela, des actions et manifestations sont organisées tout au long de l'année avec pour objectif de récolter des fonds tout en réunissant les familles et leurs amis autour d'une ambiance chaleureuse et conviviale.

Nous soutenons FANA que nous vous invitons à découvrir avec la présentation d'Elena Martinez, Directrice de la fondation en Colombie.

"Donner une famille à un enfant et non un enfant à une famille"

Notre mission

Contribuer à accompagner es enfants colombiens avec enthousiasme et bienveillance, pour leur assurer bien-être et protection.

 

Téléchargez notre plaquette

Notre engagement 

Nous organisons des actions ou manifestations qui ont pour objectif de récolter des fonds

Ces fonds sont versés à 100% à FANA et continuent à garantir les droits et  à permettre aux enfants accueillis par la fondation de se développer.

 

D'où proviennent les dons ?

Nous faisons les appels au don de diférentes manières : organisation de nombreuses manifestations, opération de mécénat ou de parrainage.

L’intégralité des fonds récoltés est reversée à la FANA.

Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Membres du bureau

Valérie Martial

Présidente

v.saulniermartial@gmail.com

Anne Lafon

Secrétaire Générale

annelafon75@yahoo.fr

Olivier Masson

Trésorier

aff.tresorier@gmail.com

Hélène de la Ménardière

Vice-Présidente

h.dlm@icloud.com
 
 

Vous avez des questions

Un projet d'adoption ?

Depuis sa création, l'AFF met l'enfant au centre de toutes les discussions.

Nous vous accueillerons avec plaisir au sein de notre association, et vous  proposons au préalable d'échanger de vive voix avec nous ! Nous prendrons alors le temps de vous expliquer dans les moindres détails comment nous agissons pour FANA et comment il nous tient à coeur de maintenir une dynamique amicale et sincère entre tous les membres des Amis de FANA France.

Pourquoi nous soutenons les enfants abandonnés en Colombie

  • La plupart des problèmes liés à l'abandon et à la maltraitance des enfants sont associés à la pauvreté. Plus de 5,4 millions d'enfants colombiens vivent actuellement sous le seuil de pauvreté. Parmi ce nombre, entre 2 et 4 millions d'enfants sont susceptibles de subir ou risquent de souffrir de mauvais traitements.

 

  • Actuellement, les services de protection sociaux assurés et délivrés par l'état Colombien sont insuffisants pour couvrir les besoins de la population des enfants à risque. L'institut colombien d'aide sociale à la famille et à l'enfance (ICBF) vient en aide et assiste environ 950.000 enfants chaque année. Ce qui laisse une population d'enfants laissés pour compte estimée entre 1 et 3 millions. Ils demeurent directement confrontés aux risques de maltraitance et à toutes sortes d'abus.

 

  • Cette situation a été longtemps aggravée en raison du conflit armé existant en Colombie: conformément aux statistiques de la présidence de la Colombie, entre 1995 et 2006, plus de 2 millions de personnes ont été déplacées dans le pays. Rien qu'en 2007, plus de 50.000 familles sont arrivées en masse à Bogotá. Parmi ce nombre, plus de 25.000 étaient des mineurs et près de 13.000 étaient des femmes.

 

  • Suba, le quartier où est situé FANA, est le principal quartier où les familles déplacées arrivent pour la première fois à Bogota et résident ensuite. FANA aide actuellement à remédier et supporter cette situation en collaborant avec l'ICBF et en cofinançant grâce aux dons, le coût de la protection d’enfants dont les droits sont violés.

Créée en 1972 par Mercedes Rosario de Martinez, FANA est née d'une initiative familiale et amicale pour accueillir les enfants défavorisés et soutenir l'action des institutions colombiennes. Aujourd'hui dirigée par sa fille Elena Martinez, FANA est une institution reconnue pour la grande qualité de ses programmes, ainsi qu'un lieu d'accueil, d'amour, d'écoute, de soins et d'éducation unique en Colombie. 

Cette institution sociale indépendante fonctionne essentiellement grâce à l'implication de ses équipes, bénévoles et parrains.

FANA est soutenue à l'étranger par plusieurs associations, principalement en France, aux Etats-Unis et en Espagne.

Grâce à FANA, des milliers d'enfants ont trouvé un foyer permanent et aimant. De nombreux autres enfants ont reçu des soins temporaires, notamment la nutrition, un abri, des vêtements, des soins médicaux et dentaires, ainsi que des études avant de retourner dans leur famille biologique. A ce jour, plus de 14200 enfants ont bénéficié du programme de protection de FANA.

FANA est également engagée au quotidien dans le soutien, l'accueil et la formation des mères célibataire en détresse grâce à la fondation Hogar Margarita, Institution sociale privée à but non lucratif dédiée à la protection intégrale des femmes enceintes en situation de vulnérabilité.

Plus d'information sur la FANA